-
À l'heure de l'inventaire, de quoi avons nous l'air ?
Voici venu le moment de la rétrospective et du bilan de fin d'année. Je vais uniquement traiter de ce que j'ai fait pour ma pomme, selon le critère : l'ai-je adopté ou non ?
Les incontournables
Chemise à carreaux : à rejoint la petite pile des chemises à enfiler en mode automatique le matin.Chèche à pampilles : pendu à mon cou en permanence.
Gilet côtes perlées : toujours au rendez-vous quand je n'ai pas envie de monter le chauffage.Pull jacquard : une fois terminé je l'ai porté pendant 2 semaines, il faut carrément que je m'empêche de le porter pour ne pas lasser l'entourage...
Robe Bleuet en laine : rares sont les robes que je puisse mettre en mode automatique, celle-là en fait manifestement partie.
Corsage sur mesure : comme pour la chemise à carreaux, pour les tenues gros col rond-compatibles. Je l'ai même adapté pour ma mère.
Top Bonnie : grand succès de l'été, j'en ferai peut-être une variante pour l'été 2014.
Robe violette sans manches : grand succès de l'été n°2, ça doit être le vêtement qui m'a valu le plus de compliments cette année.
Les réguliers
Chemisier liberty asymétriqueMasque de sommeil
Bonnet Capucine (je ne l'avais même pas montré celui-là: il est moche comme un cul mais il est très fonctionnel. Pour dire comme je le trouve laid l'autre nuit j'ai rêvé que j'avais oublié de l'enlever pour sortir ça m'a fait le même effet que ces rêves où on se retrouve en petite culotte dans la rue sans savoir comment. Je devrais me tricoter une kippa en fait. Quelqu'un a un bon patron de kippa ?).
Les anecdotiques
Ont été portés de temps en temps, mais un peu trop spéciaux pour avoir envie de les porter plus souvent, sans être passables au point de vouloir les recycler.
Jupe en velours et moumoute. J'aurais pas du faire une mini, ce n'est pas trop ma came pour le moment.Haut beige Heather. J'aurais du me tempérer et ne pas faire ce col bizarre à l'arrière.
Chemisier à double col Pattern magic. J'aurais pas du le faire avec cette viscose qui se froisse en moins de deux et qui marque vachement la transpiration.
Combishort en voile imprimé. J'aurais pas du vivre dans le nord de la France où on atteint les 35°C une fois par an
Trench kaki. J'aurais pas du faire une ceinture si fine, lui mettre des boutons si petits, ni le doubler avec un tissu si fin.
Tablier vert empire. J'aurais pas du naître au XXème siècle.
Jodhpur' laine. J'aurais pas du laisser tomber l'écouine.
Les bizarroïdes
Ceux-là, je me sens un peu bizarre dedans, ce qui fait que je ne les ai pas portés du tout
Robe bustier à smocksJupe écossaise
Les déjà disparus
Haut à nœud Pattern magicRobe dos-nu en maille : j'avais besoin de tissu moelleux pour faire une galette de chaise, je l'ai vue qui se faisait toute petite dans un coin du placard et...
Parallèlement, à part du renouvellement de lingerie je n'ai acheté cette année en prêt-à-porter que 2 pantalons et 2 T-shirts à manches longues.Plus généralement, apprendre à tricoter à été des meilleures initiatives de 2013, quelle jubilation de pouvoir réaliser ces types de vêtements inaccessibles par la couture (pour la chaleur, l'extensibilité, le choix de la texture et des motifs...)! Certes c'est lent, mais ça vient se caler dans des moments de creux que la couture ne peut occuper (trajets, télé, boulot, réunions tupperware...)
Me mettre au patronage également. C'est passionnant, et j'espère pouvoir approfondir les premières notions de gradation que j'ai reçues. Je vais également m'efforcer de dépasser ma répugnance pour Illustrator pour voir ce qu'il est possible de faire question patronage avec ce logiciel.
Mes conditions de vie de couturière ont changé. Après mûres réflexions relatives à la cherté de l'espace dans notre studio et à la cherté de la vie tout court à Paris quand on gagne moins que le SMIC, j'ai acheté une table pliante, une jeanette, un appareil photo qui fait qu'on voit enfin les détails de ce que je poste, ai hérité d'un fer qui fait de la vapeur (le luxe, hein :) ). Tout ça a contribué à ce que je commence à me dire que ce que je faisais pouvais être montré sans honte et à l'ouverture du blog.
-
Commentaires
Pas de boulette en vue, comme j'essaye d'explorer ce qui me plaît, parfois c'est forcément un peu décalé. Mais la sagesse doit venir un peu, parce ça fait longtemps qu'on ne m'a pas huée dans la rue...
Pauvre robe blanche, elle qui a été zigouillée pour servir de repose-fessiers quand je fais de la couture... c'est le grand cycle de la vie. J'ai un projet de robe tablier pour cette année, je saurais honorer sa mémoire.
Bonne année à toi aussi !
3MathildeJeudi 9 Janvier 2014 à 02:10Bonjour (enfin bonsoir), je viens de découvrir ton blog ! La rétrospective de tes créas de 2013 est très intéressante ! Je trouve ça sympa de te voir tantôt sérieuse, tantôt "punchie" selon les vêtements que tu portes ! J'aime beaucoup les gens atypiques (ceci est un compliment !!!) !
Bonne continuation et surtout bonne couture !
Mathilde
PS : ta robe empire bordeaux/noire et ta jupe écossaise sont superbes ! Ta robe aubépine avec ce jaune donne un très joli rendu, moi qui n'aime pas particulièrement cette couleur pour les vêtements, tu m'as presque réconcilié avec !
Merci pour le compliment, ça fait toujours du bien !
Je dois dire que je trouve ça rigolo de me voir punchy comme tu dis, parce que d'habitude je suis plutôt à 2 de tens'. Tu as peut-être soupçonné que je me suis inspirée de ton aubépine pour une des photos de la mienne :PAu fait, si jamais quelqu'un veut de cette jupe écossaise (plus de vues ici), elle est à donner.
Hello ! C'est drôle, moi aussi j'ai débuté le tricot en 2013 et trouvé que vraiment, c'est un beau passe-temps, pour tous ces moments où l'on ne peut pas coudre mais que les mains ne font rien ! Et pareil, pouvoir patronner ses modèles soi-même est une belle avancée... à creuser !
Bravo pour cette productivité, a bientôt !
très beau travail cette année ! je suis aussi tentée par le patronage, mais un peu effrayée par le temps que ça prend, et j'avoue que j'aimerais avoir quelqu'un pour me l'exliquer et répondre aux inévitables questions qui arriveront !
En effet pour le patronage, si ce n'est pas impossible de comprendre seul la construction des pièces, c'est profitable d'être supervisé par quelqu'un de formé histoire d'être sûr de partir sur le bon pied et de savoir "ce qui se fait".
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Dis-donc, tu as bien travaillé cette année, bravo !
J'adore la robe blanche dos-nu, elle te va super bien !
D'une manière générale, j'aime bien ce que tu fais, c'est décalé, (j'espère que je ne fais pas une boulette !)
Tous mes vieux pour 2014, plein de bonnes choses pour toi !